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Salon Insights-X

Du 4 au 6 octobre 2018
4e édition du salon Insights-X à Nuremberg
Salon de la papeterie, des fournitures de bureau et articles scolaires
www.insights-x.com
Deux cartes d’entrée gratuites pour chaque adhérent UFIPA.

logo insightx

Comités Directeurs :

- Mercredi 10 octobre de 10h30 à 14h00
- Mardi 11 décembre de 10h30 à 14h00


Petits-déjeuners EBEN / UFIPA de 8h30 à 10h :

- Mercredi 10 octobre
- Mardi 11 décembre


Retour sur le congrès 2018

[ Article écrit par Sophie Distel d’Infoburomag ]

Les 7 et 8 juin, fabricants et distributeurs de fournitures de bureaux se sont retrouvés à Bandol, à l'Hôtel Dolce Frégate, pour le Congrès de l'Ufipa. Deux jours durant lesquels les débats ont tournés autour de la digitalisation, des nouvelles attentes des consommateurs et plus largement, de la façon dont la filière peut rebondir face à un contexte économique complexe.

Près de 200 personnalités du secteur papeterie se sont réunies pour l'édition 2018 du Congrès de l'Ufipa. Le 7 juin, après l'assemblée générale de l'association, son nouveau président Jean Codarini, à la tête de Bic France, a ouvert l'évènement avec un discours fédérateur. Il a réaffirmé les objectifs de l'Ufipa, c'est-à-dire « réinventer de la valeur pour l'ensemble de la filière et créer une croissance responsable ». Il a ensuite détaillé le plan d'action de l'association pour les trois années à venir : rassembler tous les acteurs du secteur en favorisant les échanges et la convergence, développer des outils et service à destination de chacun, accélérer la modernisation de l'Ufipa, et promouvoir la filière avec des prises de parole en dehors du secteur. Cette stratégie se manifestera par différentes initiatives : un nouveau site internet plus communautaire pour l'Ufipa, la création d'un centre d'information en ligne, les études conjoncturelles, le développement d'une plateforme d'échanges de données pour fluidifier les rapports entre fabricants et distributeurs, etc.

Une filière unie

L'illusionniste spécialiste de la distorsion de la perception Sébastien Clergue a ensuite pris la parole. Il a notamment mis le public à contribution pour mettre en exergue la gestion de l'attention de son auditoire.

Après une pause déjeuner conviviale, au cours de laquelle les conversations abordaient volontiers l'évolution du marché de la papeterie et du bureau, l'ensemble des participants se sont retrouvés pour écouter Laurence Parisot, dirigeante d'entreprises et présidente du Medef de 2005 à 2013. Son intervention sur le thème des transformations numérique, écologique et sociale des entreprises, dans laquelle elle a insisté sur la nécessité de réinventer le modèle existant, a suscité de nombreux commentaires. Elle a par ailleurs salué l'unité de la filière papeterie et fourniture de bureau, qui réussit à faire dialoguer fabricants er distributeurs.

2015-2017 : le marché en chiffres

Après une soirée de gala festive au cour des vignes et une bonne nuit de repos au Dolce Fregate, les participants ont assisté le vendredi matin à l'intervention de Louis-Marie Pons de l'institut I+C, qui a dressé le bilan de la filière papetière depuis 2015. En 2017, le chiffre d'affaires enregistré s'élève à 5,77 milliards d'euros hors-taxe, en léger recul de 0,5% sur deux ans. Le marché Office est stable avec 3,80 milliards d'euros, soit les deux-tiers des ventes.

Côté distributeurs, les fournituristes et spécialistes bureau enregistrent 37,5% des ventes, devant les GSA (21%), les détaillants indépendants et spécialistes culturels (15%), les superstores (11%), la vente à distance (6%), la vente directe (5,5%) et les pure players (2%). Louis-Marie Pons a également mis l'accent sur la diversification de l'offre dans les circuits de distribution destinés aux professionnels avec un chiffre d'affaires de 862 millions d'euros sur les produits d'hygiène, la sécurité, l'emballage, les services généraux, etc.

Le congrès s'est clos sur la conférence de Ralph Hababou, auteur de Service gagnant 3.0 - Prenez l'avantage du digital, qui a sensibilisé le public avec humour sur la transition digitale indispensable à mettre en ouvre pour offrir une nouvelle expérience client.

Le congrès en images.

Cliquez ici pour accèder au point presse du comité directeur


PNP Papetier